Mauvais traitements sur des animaux - principalement chiens et chats - en provenance d'Asie (Extract from:

May 31, 2005

Brussels, 30 May 2005

La délégation suédoise, soutenue par de nombreuses délégations, a attiré l'attention du Conseil et de la Commission sur les éventuelles mesures susceptibles d'être prises au niveau communautaire afin de lutter contre l'importation d'animaux destinés à la production de peaux et de fourrures et soumis à des traitements cruels (8947/05). Cette délégation a invité la Commission à faire le plus rapidement possible des propositions au Conseil en vue d'interdire l'importation de ces produits dans la Communauté1 .

Le Commissaire Kyprianou a déclaré qu'il avait donné instructions aux services de la Commission pour qu'ils procèdent à un examen détaillé de la base juridique sur laquelle un éventuel régime communautaire pourrait être proposé soit sur le fondement du respect des règles de bien être animal, soit en vue d'assurer la protection du consommateur, sur la base du respect des règles d'étiquetage. À ce propos, il espère pouvoir informer rapidement le Conseil sur les résultats de ses travaux.

L'information recueillie révèle que ces animaux importés de certains pays asiatiques sont parfois écorchés vifs ou maltraités durant leur transport. L'opinion publique en Suède a vivement réagi à ces maltraitances et a souhaité une action préventive. Plusieurs Etats membres ont introduit des mesures nationales interdisant l'importation de peaux et fourrures de chiens et chats principalement.

http:///ue.eu.int/uedocs/cms_Data/do cs/pr essdata/fr/agricult/85006.pdf Previous Item Back to Titles Print Item

You've reached your article limit.

Register to continue

Registration is free and only takes a moment. Once registered you can read a total of 3 articles each month, plus:

  • Sign up for the editor's highlights
  • Receive World University Rankings news first
  • Get job alerts, shortlist jobs and save job searches
  • Participate in reader discussions and post comments
Register

Have your say

Log in or register to post comments