Le Commissaire Busquin soutient l'interdiction du clonage au niveau mondial

一月 9, 2003

Bruxelles, le 8 janv ier 2003

Suite à l'annonce de la naissance de deux bébés clonés aux Etats-Unis et en Europe, aujourd'hui à Bruxelles le Commissaire européen chargé de la recherche, Philippe Busquin, a réaffirmé son soutien total pour l'initiative franco-allemande visant à établir une convention mondiale interdisant le clonage reproductif humain. Le clonage est explicitement interdit dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, à l'article 3. La recherche en vue du clonage d'embryons humains à des fins reproductives est évidemment exclue des financements au titre des programmes-cadres de recherche européenne.

« Le clonage reproductif humain se doit d'être condamné non seulement sur la base d'évidentes raisons éthiques et de valeurs communes, mais aussi parce qu'il s'agit là d'une pratique absolument irresponsable du point de vue scientifique: l'expérience avec les animaux nous montre qu'il y a énormément d'incertitudes et de risques associés avec le clonage», a déclaré le Commissaire Busquin.

Le Japon aussi a annoncé qu'il souhaite coopérer avec d'autres pays pour rédiger un traité mondial interdisant le clonage humain. Le clonage reproductif humain est d'ailleurs interdit par le protocole additionnel à la Convention du Conseil de l'Europe sur les Droits de l'Homme et la Bio-médecine, concernant le clonage d'ëtres humains. Le Groupe européen pour l'Ethique dans la Science et les Technologies s'est aussi prononcé contre ce type d'initiative.

Au titre du 6eme Programme Cadre de Recherche de l'Union européenne (6e PCRD 2003-2006), la Commission ne financera:

  • aucune activité de recherche qui a comme but le clonage reproductif humain;

  • aucune activité de recherche visant à modifier de façon permanente le patrimoine génétique humain, afin de rendre ces changements héréditaires;

  • aucune activité de recherche qui a pour but la création d'embryons humains uniquement à fins de recherche, ou comme source de cellules souches.
Pour plus d'informations:

Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne

http://europa.eu.int/comm/justice_home/unit/charte/index_fr.html

6eme PCRD

http://europa.eu.int/comm/research/fp6/index_en.html

Groupe européen pour l'Ethique dans la Science et les Technologies

http://europa.eu.int/comm/european_group_ethics/index_en.htm

Groupe européen sur les Sciences du Vivant

http://europa.eu.int/comm/research/life-sciences/egls/index_en.html

DN: IP/03/22 Date: 08/01/2003

请先注册再继续

为何要注册?

  • 注册是免费的,而且十分便捷
  • 注册成功后,您每月可免费阅读3篇文章
  • 订阅我们的邮件
注册
Please 登录 or 注册 to read this article.