Le Conseil de la concurrence procède actuellement au recrutement de son chef économiste

April 7, 2006

Paris, 6 April 2006

CHEF ECONOMISTE DU CONSEIL DE LA CONCURRENCE

Le Conseil de la concurrence est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect du droit de la concurrence, notamment en sanctionnant les pratiques anticoncurrentielles et en donnant des avis sur les projets de concentration. Depuis 2000, plusieurs économistes ont été recrutés par le Conseil, ce qui a permis d'élever le niveau d'expertise économique des services d'instruction. Toutefois, pour mieux répondre à l'importance croissante des analyses économiques dans le débat contradictoire, le Conseil a décidé de recruter, en 2006, un chef économiste permanent.

1. Description administrative du poste

Le poste de chef économiste est un emploi permanent inscrit au budget du Conseil de la concurrence. Il est ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A et aux non-fonctionnaires, de niveau de formation équivalent.

Les fonctionnaires titulaires sont détachés sur un emploi de contractuel pour une durée arrêtée en concertation avec leur administration d'origine, généralement 3 ans renouvelables. Leur rémunération est négociée avec le président dans le cadre des règles applicables aux agents en détachement.

Les non-fonctionnaires sont dans une position contractuelle, leur rémunération est négociée avec le Président. Le contrat est à durée déterminée de 3 ans renouvelables.

2. Description de l'emploi proposé

Le chef économiste est placé auprès du rapporteur général, lequel dirige les services d'instruction. Il assure une fonction transversale d'expertise et n'est pas directement impliqué dans la gestion des dossiers contentieux.

Il est notamment chargé:

- de donner, en amont de la procédure contradictoire, un avis sur les questions économiques nouvelles ou difficiles soulevées par les saisines, afin d'éclairer la démarche d'instruction des rapporteurs;

- d'apporter une expertise critique sur les études économiques produites par les parties dans le cadre du débat contradictoire;

Plus généralement, le chef économiste contribue à l'analyse de la jurisprudence économique du Conseil de la concurrence, à sa mise en forme et à sa diffusion:
- en suivant l'actualité des débats économiques
- en participant à la formation interne
- en participant à l'élaboration des positions publiques soutenues par le Conseil

3. Profil du candidat

Le poste de chef économiste exige un haut niveau de compétence économique, notamment sur les questions de concurrence et d'économie industrielle. Les critères traditionnels de reconnaissance académique, notamment les publications, seront pris en compte. Une expérience professionnelle d'une durée suffisante, soit dans un poste comparable, soit dans un poste d'enseignement et de recherche, est souhaitable.

Localisation du poste: 11, rue de l'Échelle ou 6, avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
Métro: Pyramides - Palais Royal
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de:
Thierry DAHAN, rapporteur général du Conseil de la concurrence
Téléphone: 01.55.04.00.78, fax 00.86
Mel: thierry.dahan@conseil-concurrence.fr

Conseil de la concurrence
Item source

Please login or register to read this article

Register to continue

Get a month's unlimited access to THE content online. Just register and complete your career summary.

Registration is free and only takes a moment. Once registered you can read a total of 3 articles each month, plus:

  • Sign up for the editor's highlights
  • Receive World University Rankings news first
  • Get job alerts, shortlist jobs and save job searches
  • Participate in reader discussions and post comments
Register

Have your say

Log in or register to post comments