La Commission se félicite du renouveau de l'intérêt américain pour l'exploration de l'espace et souligne l'attachement de l'Europe à la coopération internationale dans ce domaine

January 16, 2004

Bruxelles, le 15 janvier 2004

Suite à l'annonce du Président américain George W. Bush au sujet de la politique spatiale américaine, le Commissaire européen chargé de la Recherche, Philippe Busquin, s'est félicité aujourd'hui du nouvel intérêt que les Etats-Unis démontrent pour l'exploration de l'espace. " L'Europe aussi est en train de renforcer ses ambitions en matière spatiales, telles que présentées dans le Livre Blanc de novembre 2003 qui définit la politique spatiale européenne, a ajouté le Commissaire Busquin. Dans le Livre Blanc, nous avons mis en exergue l'intérêt d'une éventuelle exploration spatiale comme projet emblématique de la coopération européenne. Par ailleurs, nous analyserons avec l'Agence Spatiale Européenne les implications de la nouvelle stratégie américaine. L'exploration de l'espace est un domaine qui se prête par excellence à la coopération scientifique internationale. Nous nous félicitons donc de l'appel du président Bush à la coopération internationale."

"Néanmoins, certains éléments de la nouvelle stratégie semblent indiquer la discontinuité de projets actuels de coopération internationale, tels que la station spatiale internationale " a continué M.Busquin. " Une chose est claire: l'Europe sera d'autant plus un partenaire solide, crédible et respecté dans le secteur spatial qu'elle sera une puissance spatiale elle-même. Beaucoup reste à faire au plan européen - entre autres mener à bien plusieurs initiatives importantes comme GALILEO et GMES (Global Monitoring for Environment and Security), le renforcement des capacités de lancement et du centre spatial guyanais, la création de meilleures synergies entre R&D civile et sécuritaire. N'oublions pas que le département de la défense américain reste l'acteur le plus important au monde dans le secteur spatial."

DN: IP/04/57 Date: 15/01/2004

You've reached your article limit.

Register to continue

Registration is free and only takes a moment. Once registered you can read a total of 3 articles each month, plus:

  • Sign up for the editor's highlights
  • Receive World University Rankings news first
  • Get job alerts, shortlist jobs and save job searches
  • Participate in reader discussions and post comments
Register

Have your say

Log in or register to post comments