Commissaire Philippe Busquin: Un réseau d'excellence pour la recherche européenne sur les allergies et l'asthme Lancement du GA²LEN - Global Allergy and Asthma European Network Bruxelles, le 12 févrie

February 13, 2004

Bruxelles, le 12 f évrier 2004

Mesdames et Messieurs,

En premier lieu, je voudrais remercier le Réseau d'Excellence Ga²Len de m'avoir invité et d'avoir organisé cette journée de rencontre, ici, à Bruxelles.

Je suis d'autant plus satisfait que cette journée est dédiée au lancement du réseau d'excellence européen consacré aux Allergies et à l'Asthme.

Je suis convaincu que les participants et le coordinateur, Prof. Paul Van Cauwenberge de L'Université de Gand, ont tout mis en œuvre pour que cette journée soit un succès et je vous en félicite.

L'initiative Ga²Len est, à mon avis, un très bon exemple de la mise en place et de la structuration de l'espace européen de la recherche.

Aujourd'hui, le concept européen de l'espace européen de la recherche devient une réalité. Il permet des initiatives spontanées pour le renforcement de l'intégration de la recherche dans les domaines où elle était la plus fragmentée. Ceci est réalisé grâce aux acteurs du domaine, c'est-à-dire vous!

Bien sur, ces efforts s'appuient sur les financements de la recherche par la Commission Européenne ainsi que sur les instruments mis à votre disposition.

Ainsi, le concept de Réseau d'Excellence a été mis en place pour structurer et coordonner les politiques de la recherche déjà menées aux niveaux régionaux et nationaux. Ces réseaux doivent permettre de mieux allouer les ressources et d'utiliser au mieux les financements publics. Le résultat du premier appel à proposition du 6eme Programme cadre a été un succès pour les Réseaux d'Excellence, puisqu'ils représentent 6 des 12 nouveaux instruments en cours de financement de la priorité 5.

Ainsi, Ga²Len, en tant que réseau d'excellence est à même d'encourager la mobilité des chercheurs, la coordination des efforts locaux, et devrait permettre aux scientifiques européens d'atteindre la masse critique nécessaire à renforcer la compétitivité de l'Europe dans ce domaine de recherche, et d'apporter une valeur ajoutée à la société européenne.

A ce titre, le partage des technologies et des connaissances pour une meilleure compréhension et pour la guérison des Allergies et de l'asthme relève de la plus haute importance. Ga²len renforcera aussi les infrastructures de la recherche et permettra la création de nouvelles nécessaires pour l'Europe.

Les allergies et l'asthme sont des sujets d'actualité. En effet, en terme de santé publique, ils sont en forte augmentation dans la population européenne, au même titre que dans le reste monde. Les coûts relatifs à ces maladies et leur poids socio-économique s'en trouvent accru pour tous les systèmes d'assurance de santé. Il est donc crucial d'intervenir.

Les équipes de recherche européennes sur l'asthme et les allergies ont toujours été en première ligne, malgré l'absence de structure durable permettant à nos centres d'excellence de partager leurs efforts et d'intégrer en profondeur leur capacités de recherche.

Ga²len permettra d'intégrer ces centres d'excellence et d'améliorer la compétitivité de la recherche européenne grâce au renforcement des collaborations entre les centres de recherche, grâce à l'augmentation des échanges scientifiques et de la mobilité des chercheurs et, surtout, de généraliser une approche multidisciplinaire incluant tous les acteurs concernés, qu'ils soient chercheur, clinicien, patient, étudiant ou décideur.

Bien entendu, Ga²Len devra relever ses propres défis:

Jusqu'à présent, la recherche dans le domaine de l'allergie n'a pas été considérée comme un sujet d'urgence. Même si les découvertes récentes dans les sciences fondamentales sont une avancée majeure et permettent aujourd'hui une amélioration de la procédure de diagnostique des allergies et un traitement plus aisé des symptômes; les causes des allergies et de l'asthme sont toujours mal connues.

Il est une question à laquelle j'aimerai que Ga²Len réponde: Comment les facteurs environnementaux et le mode de vie influencent-ils l'incidence, la prévalence et la sévérité de la maladie?

Répondre à cette question sera, à mon avis, aussi un des défis de Ga²Len car il est évident que la réponse, due à la complexité de la maladie, n'est pas triviale et que l'approche multidisciplinaire, qui fait la force de Ga²Len, sera nécessaire pour y répondre.

Ceci nécessitera aussi un changement des habitudes de travail, l'approche mono disciplinaire, laboratoire par laboratoire devra se transformer en une stratégie commune incluant une approche globale de l'allergie et de l'asthme afin d'apporter une réponse pertinente aux besoins de la société et d'inclure un partenariat fort avec l'industrie notamment pour assurer le transfert de vos découvertes pour le bien-être de nos concitoyens.

La responsabilité que vous avez prise est grande et, j'ai confiance dans le futur succès de votre projet. Il sera nécessaire que vous, participants de Ga²Len, coopériez, et partagiez vos efforts pour renforcer l'impact des politiques européennes en matière de recherche et de transfert et pour améliorer le bien-être des citoyens européens sujet à l'asthme et aux allergies.

DN: SPEECH/04/73 Date: 12/02/2004

You've reached your article limit.

Register to continue

Registration is free and only takes a moment. Once registered you can read a total of 3 articles each month, plus:

  • Sign up for the editor's highlights
  • Receive World University Rankings news first
  • Get job alerts, shortlist jobs and save job searches
  • Participate in reader discussions and post comments
Register

Have your say

Log in or register to post comments