Commissaire Philippe Busquin: ETAP Force motrice des technologies, Conférence de presse Bruxelles, 28 janvier 2004

January 29, 2004

Bruxelles, 28 janvier 2004

La recherche technologique va jouer un rôle décisif dans la nouvelle initiative ETAP.

Tout d'abord, elle va être à l'origine de la création des nouvelles technologies propres et efficaces qui sont mentionnées dans le Plan d'Action:

  • les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque;

  • le traitement des eaux usées avec des bio-réacteurs;

  • les biotechnologies blanches dont les émissions polluantes sont de moindre importance que les biotechnologies traditionnelles;

  • les technologies et les matériaux pour le secteur de la construction;

  • les technologies industrielles de production et de consommation s'adressant à des domaines favorables à l'environnement comme la cogénération dans l'industrie du papier, les lits fluidisés pour la production de ciment ou le recyclage des déchets.

  • la restauration des sols contaminés.
Le Programme Cadre communautaire de recherche a de nombreux " success stories " pour ces technologies environnementales et elle a des instruments financiers pour supporter les actions de recherche et d'innovation.

La recherche technologique va également induire toutes les initiatives nécessaires pour convaincre les industriels d'investir dans la recherche sur ces technologies:

  • Une meilleure perception des marchés à court et moyen terme, un cadre réglementaire bien défini et stable sur les 10 années à venir, la mise à disposition d'instruments financiers très incitatifs pour investir dans les technologies propres au niveau de la recherche et de l'innovation sont des exemples d'actions qui devraient favoriser la confiance des industriels.

  • Le renforcement des dispositifs de stimulation du marché tels que la formation technique des utilisateurs des technologies et la multiplication des offres de marchés publics aux technologies de l'environnement leur facilitera l'accès aux marchés technologiques.
Au total, ETAP va contribuer à l'objectif de 3% du PIB pour le financement de la recherche et l'innovation en Europe, dont 2/3 proviendrait du secteur privé et 1/3 du secteur public. Cette condition est importante pour réaliser les objectifs de Lisbonne en matière de compétitivité et d'emploi. ETAP est exemplaire dans le contexte de support aux 3% puisqu'il va utiliser la plupart des instruments prévus pour assurer cet objectif de 3%.

Plateformes technologiques

Un instrument d'un type nouveau, les plateformes technologiques va aider à mettre en place ETAP. Cet instrument a été conçu et instauré dans le 6ème Programme Cadre; il est appelé à beaucoup se développer dans le futur et ETAP est très " supportif " à cet égard puisque 3 plateformes sont mobilisées pour atteindre ses objectifs: une plateforme sur l'hydrogène et les piles à combustibles, une plateforme sur l'énergie photovoltaïque et une plateforme sur les technologies d'approvisionnement et de traitement des eaux.

Il est utile de préciser la nature de ce nouvel instrument. Une Plateforme Technologique vise avant tout à réunir tous les acteurs concernés par une technologie pour développer un agenda de recherche sur le long terme; la mobilisation de ressources financières en provenance du public et du privé sera prioritaire de même que la mise en place d'une structure de gouvernance flexible assurant une participation équilibrée de tous les acteurs.

Les plateformes technologiques vont s'appliquer à des domaines où la recherche et le développement technologique ont un rôle majeur à jouer pour résoudre des défis économiques, technologiques ou sociétaux comme l'environnement.

La taille et la complexité du montage d'une plateforme seront telles que l'échelle européenne sera celle qui convient le mieux à leur bonne coordination.

La compétitivité des entreprises européennes et la croissance économique sont les forces motrices de ce type d'initiative. Mais la volonté de convaincre les entreprises à investir dans la recherche est également très forte. C'est grâce à des initiatives d'un type nouveau comme celle des plateformes technologiques que l'UE aura une chance d'atteindre l'objectif des 3% du PIB destinés à la recherche et l'innovation.

Autres actions prioritaires d'ETAP

D'autres actions d'ETAP sont très liées à la recherche technologique et elles vont favoriser plusieurs axes prioritaires de l'Espace Européen de la Recherche.

  • La création de réseaux de centres technologiques aptes à valider les performances des technologies environnementales va générer des réseaux européens ayant les mêmes moyens et critères pour certifier des technologies et pour les promouvoir.

  • La participation de la recherche à la définition des normes et standards en fonction des performances technologiques va être effective dans le cadre d'ETAP; cette évolution rapproche d'autant la recherche des problèmes de la régulation du marché et cela ne pourra que renforcer la confiance des industriels et des consommateurs.

  • La promotion des technologies propres dans les pays en développement renforce la coopération internationale dans le domaine de la recherche. Dans le domaine de l'eau, elle contribue en outre directement à la mise en œuvre des décisions de Johannesbourg sur le développement durable.

  • Une diffusion ciblée des informations sur les technologies de l'environnement destinée à tous les investisseurs potentiels, notamment ceux du secteur privé, va pouvoir être élargi aux 25 pays de l'UE et dans les pays tiers.
Contribution du 6 ème PC

Grâce au 6ème Programme Cadre, la contribution de la Recherche à ETAP est déjà opérationnelle. Des appels à propositions vont s'ouvrir ces prochains mois dans le domaine des nouvelles technologies de production et de consommation, de l'énergie, des transports, de l'eau et des biotechnologies et ils vont faire une place importante aux technologies environnementales.

Ces prochains appels contiendront pour la plupart des priorités des sujets pour mettre en œuvre les nouveaux instruments tels que les projets intégrés, les réseaux d'excellence ou projets ciblés, à commencer par la priorité sur le Développement Durable et l'Environnement.

Les plateformes technologiques qui se mettent en place (hydrogène, photovoltaïque, eau) vont réunir tous les stakeholders et les pouvoirs publics pour définir et entreprendre les recherches dans les agendas de ces plateformes. ls pourront utiliser pour cela les nouveaux instruments du 6ème PC que je viens de mentionner et plus tard ceux du 7ème PC. ETAP représente beaucoup d'espoirs pour la recherche technologique. Nous saurons profiter de cette initiative pour atteindre notre objectif de 3% du PIB dont 2/3 du financement de la recherche en provenance du secteur privé. Cela va contribuer aussi à la compétitivité européenne et à l'emploi.

DN: SPEECH/04/43 Date: 28/01/2004

You've reached your article limit.

Register to continue

Registration is free and only takes a moment. Once registered you can read a total of 3 articles each month, plus:

  • Sign up for the editor's highlights
  • Receive World University Rankings news first
  • Get job alerts, shortlist jobs and save job searches
  • Participate in reader discussions and post comments
Register

Have your say

Log in or register to post comments