Jacques Barrot participe à une réunion de l’industrie spatiale européenne et française sur le programme Galileo

September 2, 2005

Brussels, 01 Sep 2005

Le 31 août 2005 Jacques Barrot, le commissaire européen chargé de la politique de transport, participera à une réunion avec l’industrie spatiale européenne et française sur le programme Galileo à l’initiative du gouvernement français. Cette rencontre fait partie d’un dialogue permanent entre les institutions européennes, l’industrie et les responsables des régions et des Etats membres qui sont tous appelés à collaborer dans ce grand projet européen.

Galileo repose sur un partenariat public-privé entre régions, Etats membres, institutions européennes, agences spatiales et partenaires industriels de toutes tailles. Il revient au Commissaire européen chargé de la politique de transport d’animer, activer, et encourager le dialogue entre tous ces partenaires et d’être à leur écoute en permanence afin que GALILEO puisse démarrer dans de bonnes conditions comme grand projet industriel européen.

Des étapes importantes sont prévues dès le rentrée. Ce 29 septembre le premier des 30 satellites, nécessaires pour créer le réseau satellitaire GALILEO sera baptisé. Son lancement en orbite par une fusée Soyouz est prévu pour début décembre. Vers la fin de l’année le contrat avec le concessionnaire sera signé. Ce contrat déterminera le partage des responsabilités entre les industries et les acteurs publiques.

Le Vice président Barrot a souligné: « Le dialogue entre les industries et les acteurs publics européens est la clef de succès pour GALILEO. Etre à l’écoute des uns et des autres tout au long du déploiement et de la mise en œuvre de GALILEO est pour moi une nécessité et une priorité. La Commission européenne est dans son rôle d’impulsion et de médiation. C’est dans cet esprit que j’ai noué le dialogue dès la prise de mon mandat et que je profite de mes déplacements dans toute l’Europe pour faire un point régulier sur l’avancement de ce grand projet."

Midday Express MEX/05/0901 Previous Item Back to Titles Print Item

Please login or register to read this article

Register to continue

Get a month's unlimited access to THE content online. Just register and complete your career summary.

Registration is free and only takes a moment. Once registered you can read a total of 3 articles each month, plus:

  • Sign up for the editor's highlights
  • Receive World University Rankings news first
  • Get job alerts, shortlist jobs and save job searches
  • Participate in reader discussions and post comments
Register

Have your say

Log in or register to post comments